C’est la première église bâtie sur la commune de Chambéry, sur les vestiges d’un temple romain dédié au dieu Mercure. La crypte et le sépulcre sont classés au titre des Monuments Historiques en 1900.

L’église Saint-Pierre, datant du XIème siècle, a été achevée en 1513 et a remplacé une église romane incendiée en 1445.

     
  Deux escaliers à l’entrée du chœur mènent à la Crypte, la chapelle de Notre-Dame-sous-Terre. En bas de l’escalier, un péristyle abrite un bassin : c’est un très bel exemple de baptistère du IXème siècle.

Dans l’abside gothique, créée lors de l’agrandissement de la crypte au XVème siècle, a été transporté un "Sépulcre". C’est un ensemble de douze statues du XVème siècle représentant la Mise au tombeau. A droite et à gauche du Christ mort, tenant son suaire, se trouvent Nicodème et Joseph d’Arimathée. Derrière, on peut reconnaître Saint Jean qui soutient la Vierge.

Dans la chapelle attenante du Calvaire, le chemin de Croix conserve cinq stations, dont une curieusement retournée. La chapelle, d’architecture byzantine, est du XIXème siècle et contient les stations XI à XIV. Un archevêque de Chambéry y fut enseveli en 1839.

 

Quant au cimetière de Lémenc, il renferme les sépultures de la famille de Boigne et de Madame de Warens.