par le bibliothécaire Jean-Louis Darcel (2015)

L'Académie de Savoie, sous sa dénomination actuelle  d' « Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie » a été fondée en 1820 et confirmée par lettres-patentes en 1827. Son siège depuis un siècle se trouve dans le château des ducs à Chambéry, à côté de la Sainte-Chapelle.

Lors de sa création, elle visait « à servir de moteur au progrès matériel, intellectuel et moral » de la Savoie en réunissant des personnalités locales dans les différentes sciences et arts. C'est toujours le cas, avec les mêmes objectifs, auxquels s'ajoutent des missions de conseil, de protection et de valorisation du patrimoine de la Savoie.

Ses membres, au nombre actuel de 220, sont répartis entre membres résidants et non résidants : 50 membres titulaires, 170 membres associés et correspondants. Le président actuel, M. Jean-Olivier Viout, situe son action dans la continuité des statuts qui remontent à la période du royaume de Piémont-Sardaigne et dans l'ouverture sur le monde contemporain et sur les problèmes actuels.

En témoigne le programme de ses réunions mensuelles qui sont publiques, où deux sujets sont présentés par des intervenants retenus pour leur compétence dans leur domaine d'activité ou de recherche. En témoigne également, la récente exposition du centenaire de la Grande Guerre organisée au château des ducs de Savoie en partenariat avec les autorités civiles et militaires, et le grandiose spectacle à la mémoire des morts de 14-18 créé le 11 novembre 2014 au théâtre André-Malraux devant un millier de spectateurs : ce sont donc des milliers de personnes qui ont été touchées par les initiatives récentes de l'Académie de Savoie.

La bibliothèque de l'Académie est ouverte au public le lundi après-midi : elle conserve des raretés qui sont actuellement numérisées par la Bibliothèque Nationale de France et consultables sur le site Gallica. Les personnes intéressées peuvent consulter le site de l'Académie : www.academiesavoie.org